L'assessment Center 

 

Définition :

L'assessment center est un outil d’évaluation grandeur nature destiné aux mises en situations professionnelles en immergeant les personnes evaluées dans des situations proches de la réalité afin de mesurer leurs aptitudes et leurs compétences au vu de l'objectif du donneur d'ordre (promotion, évolution, détection de talent, intégration...).

 

Anecdote : Les premiers assesment center ont été réalisés par l’armée britannique pendant la seconde guerre mondiale. Les alliés voulaient tester  la réaction au combat des troupes parachutées derrière les lignes ennemies. En réalité, les soldats ont été parachutés dans un village écossais totalement transformé pour l’occasion en village français .

 

Objectifs :

L’assessment center est prioritairement utilisé en recrutement afin de permettre une sélection ou une validation fiable d’un nouveau collaborateur ou l'évolution d'un salarié. Plusieurs candidats sont evalués afin de déterminer lequel est le plus adapté au poste proposé (collaborateurs internes et/ou candidats externes). Il peut aussi être utilisé individuellement en appui d'un recrutement pour une seule personne si un doute subsiste lors de la décision finale.

L’assessment center est devenu un réel outil de gestion de carrières au service des directions de ressources humaines et permet une mesure multidimensionelle des collaborateurs : 

MANAGEMENT / GESTION DES CONFLITS / PRISE DE PAROLE EN PUBLIC / DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL / STRATÉGIE …

 

L’assessment center :

 L’assessment center doit toujours être élaboré sur mesure et prendre en compte 2 facteurs majeurs :

  1. LES UNITÉS D’OEUVRE 

  2. LA CULTURE DE L’ENTREPRISE

Il est constitué de différents jeux de rôles et de mises en situation. Un groupe d’évaluateurs objectifs assiste aux jeux de rôles élaborés au préalable afin de mesurer les capacités de la personne évaluée.  

 

Que mesure t-on ?

On aura au préalable défini les dimensions :

Savoir-être 

Compétences nécessaires à la fonction ciblée.

Savoir-faire 

 

Comment mesure t-on ?

 Les grilles d'évaluation sont élaborées correlativement aux dimensions définies et aux jeux de rôle validés.

En fin d’assessment center les résultats sont centralisés dans une grille générale permettant de comparer les personnes évaluées entre elles mais également de contrôler la notation de chaque évaluateur.

De plus, une feuille libre est prévue pour chaque évaluateur afin de saisir les dimensions non-inscrites dans les grilles d'évaluation. 

Déroulé de l'assesment center 

 Précisons que la personne évaluée doit être volontaire à l’assessment center et avoir été informée au préalable des éléments clés

liés à son évaluation :

 

  • OBJECTIFS EXACTS

  • PROTOCOLE ET MÉTHODOLOGIE

  • PROGRAMME

  • COMMUNICATION DES RÉSULTATS 

  • CONFIDENTIALITÉ

 

Dans le cas d’une évaluation collective les jeux de rôles doivent être identiques et les acteurs ont l’obligation d’adopter une même posture. 

 

 

Schéma de principe 

 

PRISE EN COMPTE ET VALIDATION DES ÉLÉMENTS CLÉS

Unités d’oeuvre du poste, culture de l’entreprise

 

 

DÉFINITION DES DIMENSIONS À ÉVALUER

Savoir-être, comportement, attitude

 

 

ÉLABORATION DES OUTILS DE L’ASSESSMENT CENTER

Jeux de rôle, grille d’évaluation

 

 

TEST À BLANC DE L’ASSESSMENT CENTER

Numéro zéro pour validation ou modification

 

 

RÉALISATION DE L’ASSESSMENT CENTER

Mise en application des exercices

 

 

RÉUNION DU GROUPE D’ÉVALUATION

Mise en commun des grilles de notation et décision

 

 

INFORMATION AUPRÈS DES PERSONNES ÉVALUÉES

Restitution des conclusions

 

 

A noter :

  • Les personnes évaluées sont plongées dans des conditions très proches de la réalité et de ce fait, apprécient l’exercice.

  • A leurs yeux, l’évaluation est plus objective qu’un test ou l’avis tranché d’un supérieur hiérarchique.

  • Les résultats de l’évaluation sont généralement perçus avec optimisme.

  • La simplicité des scénarios doit être privilégiée, les personnes évaluées doivent très vite imaginer leurs rôles et les attendus.

 

 

Vous avez besoin d'évaluer l'un ou plusieurs de vos salariés en interne ou dans l'un de nos centresrendez-vous dans notre espace entreprise ou n'hésitez pas à nous contacter et nous vous rappelerons dans les plus brefs délais.