Questions frequentes 

Questions Fréquentes

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Chacun (qu'il soit salarié, travailleur non salarié, demandeur d'emploi, intermittent du spectacle, agent de la fonction publique, travailleur temporaire...) peut avoir besoin, à un moment de sa vie professionnelle de faire le point et d’envisager différemment son parcours et sa carrière. Pour ce faire, il souhaite pouvoir partager ses préoccupations en toute confidentialité et réfléchir avec l’aide d’un professionnel.

Le Bilan de Compétences vous permet :

  • d’identifier formellement vos savoirs (savoir-faire et savoir être)

  • d’analyser vos expériences personnelles et professionnelles

  • de définir vos envies, vos valeurs et d’envisager de nouvelles perspectives

  • de déceler vos potentialités, vos forces et faiblesses

  • de construire un projet professionnel (formation, emploi, création d’entreprise,…)

 

TROIS DISPOSITIFS :

  • Le CPF : votre compte personnel de formation - Il vous est personnel et vous pouvez utiliser vos heures acquises pour réaliser un bilan de compétences. Un compte de formation est rattaché à chaque citoyen à ses 16 ans. Alizé est certifié DATADOCK.

  • Les OPACIF / OPCA : selon votre profil et votre branche ou secteur d'activité, votre entreprise côtise auprès de l'un de ses organismes. Alizé est agréé par les principaux organismes en Ile de France.

  • Le plan de formation : votre entreprise finance votre accompagnement

  • Qu'est-ce que que le CPF?

    Le compte personnel de formation permet à son titulaire d’acquérir  et/ou de faire valoir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme). Il est principalement constitué d’un compte d'heures dont son titulaire décide de l’utilisation. Ce compte en ligne  permet desormais à chacun de devenir acteur de son parcours professionnel.

    Pour plus de renseignements sur son fonctionnement et son utilisation :https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

    Qu'est-ce qu'un OPACIF ?

    Les organismes paritaires collecteurs agréés sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés. Le décret n° 2014-1240 du 24 octobre 2014 suite à  la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionn

    elle précise les nouvelles modalités de fonctionnement des Opca notamment au titre des actions de professionnalisation, du plan de formation et du compte personnel de formation et précise la répartition de la contribution unique des entreprises.

    Que vous informiez votre employeur ou non, les OPACIF selon votre branche d'activité et selon certains critères peuvent prendre en charge votre accompagnement (bilan de compétences, vae...)

    Votre cabinet est-il spécialisé dans un secteur en particulier ?

    Alizé Consultants est agrée multi-opcas et certifié Datadock, cela signifie que nous accompagnons toutes les branches d’activité existantes. Nos consultants rencontrent donc une public riche et varié et accompagnent au quotidien tout type de niveau professionnel (demandeur d’emploi, cadre dirigeant, techniciens, intermittents du spectacle, agents de la fonction publique, auto entrepreneur ...).

    Pour consulter la liste de tous nos agréments, cliquez ici.

    Quelle est la première étape pour enclencher un bilan de compétences ?

    Prenez rendez-vous avec un ou plusieurs centres de bilan agréés et ayant vu leurs procédures validées par un organisme indépendant. Il est aussi très important de prendre le rendez-vous avec LE CONSULTANT en personne qui réalisera lui-même la mission de bilan (et non avec une autre personne).

    Chez ALIZE Consultants ce rendez-vous d'information gratuit et non engageant est réalisé par un consultant expert qui vous suivra du début à la fin de votre accompagnement. Cette entrevue permet de sélectionner l’intervenant qui vous accompagnera tout au long du bilan, de définir le mode de prise en charge du bilan de compétences et de prendre connaissance des méthodes et de l’organisation du centre de bilan.

    Pouvez-vous me proposer un consultant en adéquation avec mon profil ?

    Tous nos consultants sont des experts de l’accompagnement professionnel. Notre équipe est composée de Psychologues du Travail et/ou de Coach certifiés. Nos experts on l’habitude d’accompagner un public varié, avec des problématiques bien spécifiques. En fonction de votre situation (contexte, secteur spécifique, âge, situations délicates en entreprise, situations de handicap) vous pouvez nous communiquer les informations les plus pertinentes à l’analyse de votre besoin dès le premier contact téléphonique. Notre plateforme conseil vous proposera un premier rendez-vous d’information gratuit et non-engageant avec le consultant le plus en adéquation avec vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter au 01.30.43.63.53.

    Et si le feeling ne passe pas lors du rendez-vous d'information ?

    Une démarche d'accompagnement est une étape importante dans une carrière.

    Pour nous, il est primordial que vous l'abordiez en toute serenité. Si nos méthodes, nos outils et le centre vous plaisent mais que le déclic n'était pas au rendez-vous, nous vous proposons une seconde entrevue avec un autre consultant Alizé.

    Pourquoi ne puis-je pas avoir un rendez-vous plus rapidement ?

    Alizé Consultants en tant qu'expert du bilan de compétences a une forte demande de rendez-vous d'information et nous nous efforçons de vous proposer le plus de disponibilités possibles en fonction de vos prérogatives. Notre équipe s’est élargie pour vous continuer à vous offrir des accompagnements qualitatifs et sur-mesure. Il est donc parfois difficile de positionner un rendez-vous avant 10 jours. Aussi, les créneaux les plus demandés étant ceux du matin et de la fin de journée, notez qu’il sera plus facile de vous trouver un créneau rapidement entre ces deux tranches de la journée.

    Je souhaiterais démarrer mon bilan de compétences le plus rapidement possible

    Pas de soucis, Alizé Consultants dispose d’une équipe Back-Office qui travaille au quotidien pour la mise en route rapide et efficace de votre dossier. Pour chaque personne reçue au sein de notre cabinet, une stratégie de financement différente. Nos consultants et notre back-office se concerteront pour vous conseiller le financement le plus adéquat, et le plus sûr. Il faut noter que pour les « Congés Bilans », les OPACIFS ont des critères de financement que vous pouvez consulter sur leurs sites. Nous procèderons donc à une analyse pointue de votre profil afin de vous conseiller sur la meilleure stratégie au plus près vos impératifs (délai de démarrage souhaité, nombre de séances préféré, sur ou en dehors de votre temps de travail etc…).

    Pourrez-vous m’aider à monter mon dossier de financement ?

    Bien sûr ! Dès lors que vous nous confirmez votre choix de réaliser votre accompagnement, nos équipes vous guideront pas à pas dans vos démarches administratives, de A à Zé :)

    Vous n’aurez rien d’autre à faire que de suivre nos instructions. A l’issue du premier rendez-vous de cadrage, nous vous conseillons au mieux sur le choix de votre financement. Une fois votre choix effectué, nous sécurisons entièrement votre dossier, pour vous assurer de décrocher le financement le plus rapidement possible. Nous veillons au maximum et avec votre concours, au bon cheminement administratif jusqu’à l’obtention de l’accord de financement officiel. Notre équipe back-office aguerrie vous appuiera et vous facilitera la tâche au maximum, afin d’appréhender votre accompagnement le plus sereinement possible.

    Je trouve des informations contradictoires entre ce que je lis sur internet, ce que m’a dit mon service RH et ce que m’a dit mon organisme de financement ! Comment m’y retrouver ?

    De façon générale, nous vous conseillons de ne pas perdre de temps dans les recherches sur internet, qui parfois s’avèrent soit erronées, soit approximatives, soit obsolètes. Notre métier est en constante mouvance, et notre équipe de veille reste constamment aux aguets concernant les évolutions réglementaires et politiques. De nature très proactif, Alizé Consultants est toujours à la pointe de l’information sur les démarches administratives, légales et réglementaires. C’est pour cela que nous vous conseillons de nous appeler directement pour toute question. Nous vous répondrons en quelques minutes, pour une information que vous auriez eu du mal à vérifier ou à trouver sur internet, ou auprès de votre service RH, parfois impuissant devant vos questions. 

    Pourquoi choisir ALIZE Consultants ?

    5 bonnes raisons de choisir ALIZE Consultants :

    1. 25 ans d’expérience avec plus de 200 prestations d'accompagnement réalisées chaque année

    2. L’agrément des principaux OPCA & OPACIF (FONGECIF, AFDAS, AGECIF_CAMA, UNAGECIF, AGEFOS, UNIFORMATION...) avec une validation qualité des procédures + Certification DATADOCK (processus qualité vérifié et validé) + des partenariats-entreprise facilitant les démarches des salariés (référencement groupe et/ou offre tarifaire négociée) 

    3. Un consultant unique vous accompagnant du début à la fin de votre démarche, restant objectif et bienveillant et respectant déontologiquement la confidentialité de chaque échange.

    4. Une expertise reconnue dans l’élaboration et l’utilisation des tests de personnalité en sus d'une connaissance fine du marché de l’emploi.

    5. Une présence en Ile de France avec 4 centres à proximité de transports en commun, grands axes de communication et parkings : MONTIGNY LE BRETONNEUX / PARIS / CERGY / NANTERRE

    Qu'est ce que la VAE ?

    La VAE est La Validation des Acquis et de l'Expérience.

    Aujourd'hui grâce au CPF (Compte Personnel de Formation) chacun peut faire reconnaitre son expérience si celle-ci est égale ou supérieure à 3 ans cumulés, en continu ou discontiu (professionnelle, extra-professionnelle ou bénévole).

    Obtenir un diplôme, une certification, un titre grâce à ses acquis est donc un droit inscrit au Code du Travail et accessible à tous.

    En quoi consiste l’évaluation professionnelle ?

    L’évaluation professionnelle a pour objectif d’évaluer les compétences des salariés dans le cadre de recrutement, promotion, reclassement ou détection de talents.
    Le regard extérieur des consultants ALIZE apporte une réelle objectivité. L’utilisation de tests validés permet de mesurer précisément les paramètres clés. Les salariés et les services des Ressources Humaines apprécient cette prestation car elle permet de décider en toute sérénité et toute neutralité.

    Une question sur les formations ?

    Organismes de formations, centres de Bilans de compétences et de Validation des acquis de l'expérience (VAE), cabinets d'Outplacement : ICI Formation réunit sur un site les acteurs de la formation professionnelle. Le site www.iciformation.fr propose des articles et informations juridiques sur le Droit individuel à la formation (DIF), le Congé individuel de formation (CIF), le Compte Personnel de Formation (CPF) et référence plus de 70 000 formations dans toute la France.

    Please reload